top of page

Concours Général Agricole



🎯 Notre belle #Solognote intègre le Concours Général Agricole  du Salon International de l'Agriculture  ! Et la Ferme du Poirier est très fière d'être arrivée 2ème!! Il faut dire que nous avons eu la chance de récupérer il y a bientôt 3 ans la belle troupe de 300 têtes de Didier Crèche, un des grands acteurs dans le combat pour la préservation de cette race ancienne et rustique typique de la Sologne et qui bien failli disparaître au siecle précédent.

Pour la petite histoire, La Solognote est considérée comme une des races les plus proches des anciens moutons français. A la Renaissance, l'installation de la Cour dans le Val de Loire assura sa prospérité. Vers 1850, on en compte 300 000 dans la région. Le déclin commence dès la fin du XIXe siècle, et s’accentue avec les nouveaux modes de production agricole et l'exode rural. En 1968, la race est mise en réserve génétique. L'organisme de sélection La Geode estime le cheptel à environ 4 000 brebis.

En plus de sa rusticité qui nous permet un mode de production #BIO, 100% autonome et sans intrant, la viande de Solognot fine et peu grasse est réputée pour ses qualités gustatives particulièrement savoureuses.


Comments


bottom of page